Origine de la Franc-Maçonnerie

 

A l'origine de ce qui allait devenir un ordre traitant de Philosophie, d'Hermétisme, d'Initiation et enfin d'Humanisme, la Franc-Maçonnerie était opérative puisque émanant des bâtisseurs de cathédrales, les tailleurs de pierre plus connus aujourd'hui sous le nom de Compagnons du Tour de France de Maître Soubise ou Maître Jacques.

Il est certain que ces ordres, en plus du fait de transmettre à travers les générations tous les secrets de l'architecture et cela depuis au moins un millénaire, furent également en contact avec des ordres Initiatiques plus fermés tels l'Ordre du Temple,les Sociétés Sociniennes ou encore des milieux très occultes tels que les communautés Coptes du Moyen Orient et celles de l'Egypte en particulier. Ce qui, au début du XVIIIème siècle ne manqua pas d'interpeller " l'Intelligentsia " de l'époque au point que certains nobles et grands bourgeois manifestèrent le désir d'en connaître plus. Ils parvinrent à recevoir des transmissions jusque-là réservées aux "Maçons Francs" dans des Loges itinérantes et instaurèrent les bases de la Franc-Maçonnerie spéculative telle que nous la connaissons de nos jours. Il serait difficile et hasardeux de se lancer dans une théorie concernant ces transmissions historiques d'autant que rien ne nous est parvenu en tout cas de façon profane, mais il est indubitable que l'origine en est celle-là, augmentée de tous les acquis que les Francs-Maçons modernes sont allés glaner de par le monde, dans les bibliothèques, et surtout au sein d'autres Ordres Initiatiques.

Au début du XVIIIème siècle à Londres, dans une auberge du nom de "l'oie et le grill", quelques hommes ont donc constitué la première Loge Maçonnique en se réclamant d'une Tradition Initiatique. Depuis cette époque et au nom de leur antériorité, les Anglais se réclament d'une "régularité" qu'ils seraient les seuls à posséder, alors que deux autres structures virent le jour à la même époque, en France et en Italie, l'une se nommant aujourd'hui Grand Orient de France et l'autre Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Ces deux entités sont à l'origine de toute la Franc-Maçonnerie nationale et l'histoire est là pour l'attester.